Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 15:56

Mon homme rafole carrément des figues.

Ca tombe bien, le Périgord en a fait une de ses spécialités!

Les vacances étant finies, je trouvais sympa de jouer les prolongations...

Pour lui faire plaisir je lui ai cuisné ces délicieux fruits en deux versions:

 

Tout d'abord la confiture de figues aux noix :

Pour 2kg de fruits lavés et coupés en petits dés,

j'ai mis 1kg de sucre à confiture et environ 500g de sucre classique.

J'ai mis les fruits dans le sucre et j'ai laissé "suer" pendant une heure.

J'ai ensuite mis à cuire à feu moyen.

Au bout d'un petit quart d'heure, j'ai ajouté l'équivalent d'une petite tasse à café de noix concassées.

J'ai encore laissé cuire jusqu'au point de cuisson (cf mes autres recettes de confiture).

Mmmmmmh, c'est un délice de lécher la cuillère

(pas plus, je suis au régime - en plus!!!)

 

Comme il me restait un peu de figues, environ 200g,

j'ai voulu faire des tartelettes de figues caramélisées à la vanille et aux noix.

Je me suis surpassée sur ce coup-là, alors je m'empresse de vous donner la recette:

J'ai préparé un caramel léger dans une petite poële:

deux noix de beurre, une bonne cuillère à soupe de sucre vanillé (du fait maison) et deux autres de sucre roux.

Quand le caramel commence à colorer, j'y ajoute les figues concassées

et les noix (également concassées, disons une petite poignée.)

Je laisse le tout cuire pendant 5 minutes maximum.

 

100_8524.JPG

 

Au préalable, j'avais préparé des fonds de tarte sur mon moule spécial (plateau de 9 tartelettes, amuse-bouche)

J'ai réparti ma préparation sur ma pâte à tarte et j'ai fais cuire le tout 20 minute à 220°C.

Un délice,  vraiment..... essayez! C'est facile en plus!

 

100_8533.JPG

 

Pour ma part, j'ai fais une tournée de 18 tartelettes parce que j'avais des figues en stock,

 mais comme je suis à la diét,

je me demande si je ne vais pas les congeler pour une nouvelle occasion.....

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Comme on doit bien manger du côté de chez toi!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mmmm.....oui! on mange bien! d'ailleurs, ya qu'à voir ma balance, ça ne m'encourage pas! <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> HUMMMMMMMMMMMM, j'en veux !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> quelques figues et c'est parti, fais-toi plaiz'!<br /> <br /> <br /> <br />