Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 14:46

A défaut de bidouillage,

je veux absolument vous faire partager la recette de gâteaux aux pommes

sortie de ma tête par un beau matin d'automne.

Tout d'abord la photo:

SAM_0382.JPG

voilà à quoi ressemblaient mes gâteaux que j'ai envie d'appeler "délices du pommier".

Yeah, ça c'est un nom qui en jette! 

 

Alors avant de vous donner les détails de ma recette je tiens à préciser quelque chose: c

omme ça sort tout droit de ma tête, côté quantité

je vais vous donner des chiffres entre le pifomètre et le "à-peu-de-chose-près".

L'idée de départ était de travailler avec des pommes, sans les couper en morceaux comme d'habitude.

J'ai eu l'idée de les râper en les faisant "mariner" dans 3 grosses cuillères de miel

et une grosse cuillère de cannelle en poudre.

Je les ai réservées pour les mettre d'une façon ou d'une autre dans ma recette.


SAM_0379.JPG


Alors je suis partie sur une base qui pourrait ressembler à une pâte à tarte.

J'ai coupé environ 130/150g de beurre en petits morceaux, que j'ai travaillé avec les doigts,

avec environ 200g de farine et un sachet de levure. J'ai obtenu une poudre.

Ensuite, j'ai fait tièdir un verre de lait que j'ai versé dessus.

J'ai mélangé et j'ai finalement obtenu une pâte du genre "pâte à cake". 

Comme entre temps (improvisation à 100%) j'avais décidé de faire des petits gâteaux

qui auraient un peu la forme de cookies, il fallait épaissir un peu tout ça.

J'ai incorporé 3 oeufs entiers et j'ai malaxé , en ajoutant encore de la farine (je dirais au moins 100g)

afin d'obtenir une pâte de type "pâte à choux".

 

SAM_0380.JPG

Sur une feuille de papier cuisson, j'ai étalé la pâte en cercles

d'environ 12cm de diamètre et 1cm d'épaisseur.

J'ai disposé dessus ma préparation à la pomme.

J'ai saupoudré le tout de sucre semoule.

 

Après une petite demi-heure au four, à 210°C,

les délices du pommier étaient cuits à point!

Un vrai délice!

Une crôute très fine, cachant un coeur moëlleux comme un cake.

Et sur le dessus, une savoureuse note automnale avec mes pommes marinées.

 

Bon, en bref et pour moins s'embêter que moi,

il s'agit de préparer une pâte à gâteau classique, avec juste un peu plus de farine pour la texture,

et de la couvrir de pommes...... 

Je pense que j'aurais pu faire bien plus simple mais que voulez-vous,

c'est ça quand on laisse libre cours à son inspiration,

celle-ci vient au fur et à mesure

et nous faire parfois prendre des chemins bien sinueux!

 

Bon appétit!

Partager cet article
Repost0

commentaires