Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 11:17

Le temps nous a gâté et nous avaons  profité encore en octobre de belles journées ensoleillées.
Châtaignes, champignons, glands et feuilles multicolores.....
Nous revenons de nos ballades en forêt les bras chargés de bons souvenirs
qui sentent l'humidité des bois et et nous rappellent que l'hiver doit bientôt arriver.




Je vous propose trois recettes de chataignes,
puis je vous proposerai ensuite une petite activité manuelle pour enfants.



CONSERVES DE CHATAIGNES:

Nettoyer les chataignes et les faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes.
Les décortiquer en essayant au mieux de les garder entières.
Nous avons décidé, la flegme aidant, que nous garderions la petite peau des chataignes.
Remplir des bocaux de conservation avec les chataignes et recouvrir les fruits d'eau.
Nous n'avons pas aromatisé les marrons car on ne sait pas à quelle sauce on les mangera
au moment d'ouvrir nos bocaux...
On ferme bien les bocaux avec un caoutchouc.
On place les bocaux dans le stérilisation. On laisse chauffer 20 minute à compter du moment où l'eau atteint 100°C.

Nous on aime bien ouvrir une boîte de chataignes et les faire revenir avec de l'ail et du persil.
Dans l'hiver j'aimerais aussi tenter une purée de pommes de terre et chataignes, et pourquoi pas un velouté.


PAIN AUX CHATAIGNES à la MAP.

Déposer dans cet ordre dans la machine à pain:
20cl de lait, 80 g de sucre, 2 C.S. de miel, 1 sachet de sucre vanillé, 80g de beurre en dés,
1 oeuf, 1/2 c.S. de sel, 1 sachet de levure boulangère sèche, et 500g de farine à pain.

programme 7 (pétrissage et levée).
 Puis je met 45 minutes dans un four à 180°.


CREME DE MARRONS:



Eplucher 750g de chataignes, en prenant soin de retirer la petite peau (à faire après une ébullition de 10 minutes). Faire cuire 15 minutes à feu moyen avec 1/3 de litre d'eau.
Passer le tout au moulin à légume, grille fine.
Ajouter 270 g de sucre et un sachet de sucre vanillé.
Faire cuire à nouveau 20 minutes à feu doux.
On peut ajouter du lait pour désépaissir un peu la pâte.

Cette crème peut également être stérilisée en bocaux.




ACTIVITES POUR ENFANTS
les bonhommes de la forêt


J'ai vu ça sur Modes et travaux, j'ai tenté avec Axel.
En fait, il s'agit de récupérer les petits bouts de bois, les fruits des arbres forestiers et les feuilles,
pour en faire de petits personnages. Voici quelques exemples....

le premier est le bonhomme d'Axel, je l'ai aidé pour coller et fixer la tête et le corps, puis il a peint les yeux, la bouche et les boutons de la chemise!
On va l'emballer parce qu'il veut l'offrir à sa maîtresse.


























Le deuxième c'est mon bonhomme, que j'ai habillé avec une écorce trouvée en forêt, j'adore le style que ça lui donne.


Partager cet article
Repost0

commentaires