Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 09:17
Dans quelques semaines nous pourrons profiter des fruits et légumes de notre jardin.
Pour nos petits bouts rien de mieux que de faire nos propres purées et soupes.

Je ne vous donnerai pas spécialement de recette mais un principe de base: en général je prend un tiers de pommes de terre (pour les purées de légumes) ou de pommes (pour les compotes de fruits), et deux tiers pour le second légume (carotte, courgette, haricots verts, brocoli, tomate...) ou le second fruit (banane, pêche, orange, poire, fraise, ou même kiwi après 8 mois). Je coupe en morceaux dans une casserole, je met de l'eau jusqu'au dessus des morceaux de légumes, ou j'ajoute juste un grand verre pour les fruits, puis je fais cuire.
Je garde toujours l'eau de cuisson pour mixer mes purées car j'ai lu quelque part qu'elle contenait plein de vitamines dégagées par les fruits et légumes pendant la cuisson.

En fait c'est pour la conservation que je voulais écrire un petit article. Nous, nous avons le congélateur au dessus du frigo qui est réservé pour les repas de Rémi qui a maintenant 6 mois.
 Je varie les techniques selon le stock de pots en verre.

Quand j'en ai assez, je remplis des petits pots en verre du commerce, que nous avons récupérés, de purée encore chaude, je laisse refroidir puis je met au congélateur. Attention de ne pas les fermer sinon les pots éclateraient! Une fois congelés, je leur remet un couvercle. Je les étiquette avant de les mettre au frais.

Quand je n'ai plus de pots en verre, je fais des glaçons avec un accessoire très pratique proposé par la marque BEABA. Il s'agit d'un bac à glaçons de la taille de petits pots. Je le remplis de purée ou compote, je laisse refroidir puis je mets au congélateur environ 3-4 heures et je les démoule. Je n'attends pas trop longtemps car sinon j'ai besoin de la force herculéenne de mon homme pour retirer les glaçons et ça..... il ne faut pas en abuser!
 Ensuite je les range dans une boite plastique par parfum.

Pour les décongeler le mieux évidemment c'est de les laisser se réchauffer tout seuls à température ambiante pendant quelques heures avant de servir, mais pas manque de temps et d'anticipation j'avoue que j'ai plutôt tendance à utiliser le micro-onde ou le bain-marie.

Voilà, c'était juste pour vous en toucher deux mots, je pense particulièrement à une collègue qui me demandait cette semaine comment je m'y prenais. Bon appétit les bébés!

Partager cet article

Repost 0

commentaires