Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 13:05
Mmh, les bonnes fraises! La saison commence, on va pouvoir en profiter pour varier les recettes. Aujourd'hui, j'ai envie de refaire ma fameuse tarte aux fraises. I'm THE spécialiste!!

C'est parti, je commence par le préparation de la crème patissière:
Je mets de côté 2 blancs d'oeuf et je mélange les jaunes avec une grosse cuillère à soupe bien bombée de Maïzena. J'incorpore peu à peu à ce mélange du lait froid (au pifomètre environ 1/3 de litre). Je rajoute environ 50 grammes de sucre et je fais chauffer à feu moyen en remuant en permanence. Peu après la première ébullition, la crème commence à épaissir, on peut retirer du feu. Je laisse refroidir.

Préparation de la pâte à tarte:
Je veux faire une petite tarte pour 4 personnes, donc pas besoin d'en faire des tonnes. Je mélange 150 g de farine avec environ 50 g de sucre. Je fais un puits, j'ajoute 100g de beurre pommade (ou de margarine, ce que j'ai pris car plus de beurre et jour férié) je malaxe avec les doigts et j'ajoute un peu d'eau pour lier la pâte et ainsi obtenir une boule de pâte compacte et souple.






J'étale la pâte dans un moule à tarte, je trouyote au couteau, et j'enfourne à four chaud (250°C) pendant 25 minutes. Quand la pâte commence à bien dorer, je sors le fond de tarte du four.
Je termine la crème pâtissière, maintenant qu'elle a bien refroidi. Je bat les deux blancs d'oeufs qu'il me restait en neige bien ferme.
Je les incorpore délicatement à la crème.


J'étale la crème pâtissière sur le fond de tarte, et je tapisse le tout de belles fraises coupées en deux.


Mmh! J'adore ça! Vivement ce soir qu'on puisse la déguster et que je profite des "Mmh il est trop bon du gâteau Maman" de mon petit Axel.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bulle+de+Savon 10/06/2009 00:22

Hummmmmmmmmmmm miam
Ca donne faim :p
Elle m'a l'air vraiment délicieuse cette tarte!
C'est la saison des fraises ça me donne des idées.

chantal 03/06/2009 21:57

moi j'en mangerai bien un morceau de ta bonne tarte et geoffrey félicitation pour ta caisse à faire pousser les graines elle est très belle