Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2009 6 23 /05 /mai /2009 19:09

La lecture du blog de Ciloubidouille (link) m'a rappelé, il y a quelques temps, qu'il existait des endroits où l'on pouvait récupérer de quoi bidouiller à pas cher.
En l'occurence elle parlait du site de Briare, et je vais donc vous en toucher quelques mots.
Briare est une jolie commune du Loiret, qui est connue pour son usine d'émaux. Mais quand je dis qu'elle est connue pour ça, je suis encore loin de la réalité. En fait, quand on part à la découverte du bourg de Briare, on se rend compte que les émaux sont partout: monuments aux morts, pots de fleur, église.....


















Cette petite bourgade offre aussi aux visiteurs le plaisir d'une promenade sur un petit port où quelques bâteaux et péniches attendent leur tour pour circuler sur le canal. C'est super mignon..... et ce n'est qu'à une heure de chez mes parents, donc on a déposé les enfants et on y est allé avant de poursuivre notre chemin vers la capitale.

 

 





Alors, justement, il est vrai que la "décharge d'émaux de Briare" n'est pas indiquée mais une gentille passante nous a expliqué comment s'y rendre... à pied. Au milieu des canaux et des plans d'eau, nous empruntons un petit sentier balisé par des bancs décorés par de simples motifs de mozaïque.Nous trouvons rapidement, entre deux arbres, un petit chemin couvert de débris de faïence. Voilà, nous voilà arrivés dans la caverne d'Ali Baba!!


Mis à part le fait que chaque pas me donne l'impression de réduire en poussière des milliers d'émaux enfouis sous mes pieds, le lieu est rigolo. En farfouillant bien on trouve des coins "à ronds", des coins à "petits carrés", des coins pour telle ou telle couleur, et on a même découvert un coin à boutons!! Oui, des boutons du genre ceux qu'on coud sur des vêtements, oui oui!




Ni une ni deux, nous voilà partis à gratouiller le sol à la recherche d'émaux originaux! Les grenouilles voisines nous chantaient pleins de Crooââhhh  d'encouragement, et en fait j'ai trouvé que ça donnait un côté fantastique à ce lieu aux milles trésors.




















Nous ne sommes restés qu'une heure et demi mais la récolte a été bonne.
Disons que nous avons rempli environ aux 2/3 un sac cabas de supermarché, c'est pas mal, non?
Bon après, c'est sûr, il va falloir que je trouve rapidement le temps de les nettoyer
et de les trier par type de couleurs.....
















Avec ça, j'ai déjà plein de projets en tête, dont je vous
ferai profiter dès que je les aurai réaliser!

Je pense que c'est une expédition que nous referons régulièrement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DelphineB 06/07/2009 14:56

c'est sur que ça à l'air d'une vrai caverne d'ali baba. un peu dommage que ça soit en pleine nature. Eau plaisir

willow 30/06/2009 12:38

j'en bave de jalousie .....