Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 20:40
Je vous ai parlé la dernière fois de la mise en terre des plants de légumes. Aujourd'hui je poursuis en vous parlant des semis: petite graine fera beau potager!
Tout d'abord les haricots. Cette année nous voulons faire petits pois, haricots verts et haricots beurre; 6 pieds de chaque. Nous avons acheté des petits pots de tourbe (=100% biodégradable). Geoffrey a mélangé soignement de la terre et du crottin de cheval pour obtenir, après quelques jours de séchage, de la terre bien riche.
J'ai rempli les petits pots de ce mélange, puis j'ai creusé avec mon doigt un trou d'environ 4 cm de profondeur. Pour les haricots, j'y ai placé 4 à 5 graines, puis j'ai recouvert de terre en tassant légèrement.
Voilà ce que ça donne. Je les arrose une bonne fois le jour du semis, puis j'arrose régulièrement mais normalement les jours suivants, comme le reste du potager.

Pour les salades et les poireaux, Geoffrey veut essayer de faire des semis (parce que les années d'avant on achetait directement les plants). Il s'est fabriqué une jolie caisse qui lui sert de chassis pour faire sortir les pousses. je vous expliquerai dans un prochain article comment il l'a faite.

Comme vous pouvez le voir, Axel met aussi du coeur à l'ouvrage et soutient son père dans son dur labeur....






Geo remplit chaque côté avec le mélange terre-crottin et ensuite il sème d'un côté les poireaux, de l'autre les salades. Alors le principe c'est de préparer des plans qu'on mettra ensuite directement en terre, dans le potager, du coup on sème "à la volée" et on éclaircira les plants au fur et à mesure: ce n'est pas trop grave si c'est un peu tassé dans le chassis.
Dans quelques temps, je vous mettrai une photo des premières feuilles.









Pour les radis et le persil, c'est moi qui m'y colle. J'ai préparé le terrain comme pour les tomates: bêchage, ratissage, encrottage (:D), et re-ratissage. Ensuite je creuse deux sillons: un pour des radis flamboyants et un pour des radis "18 jours". je sème mais je ne tasse pas trop les graines, je recouvre légèrement de terre, et enfin j'arrose bien. A la suite je refais des petits sillons, sur la largeur du rang, pour semer le persil, plus tassé cette fois.
Je balise avec nos traditionnels bambous et voilà.

C'est fini pour aujourd'hui! C'est vrai que ça demande beaucoup de temps un potager, mais au moins on profite du grand air, du chant des oiseaux et du soleil (enfin pas aujourd'hui: temps pourri!)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FabinuRududu 31/07/2009 21:44

Bonsoir!
J'ai découvert ton blog aujourd'hui et j'aime bien! D"abord, plein d'encouragement pour cette épreuve que tu as vécue aujourd'hui! Je comprends ta colère; je suis sure que tu as déjà pris du recul en te disant que c'était péniblou, mais moins grave que si tes petits avaient eu un gros pépin de santé!
Ensuite, un tit truc lu récemment sur le web; au lieu des godets de tourbe, qui coutent la peau du schtrumph, tu peux utiliser...des cartons de rouleaux de PQ, qui eux aussi sont 100% biodégradables une fois en terre, et qui - si ils sont moins esthétiques - ont le mérite de ne rien couter!
J'espère que mon astuce te servira, à bientot,
Fab.

jujucréation 01/08/2009 07:19


merci beaucoup pour tes encouragements et pour ce précieux conseils! encore une utilisation qui m'évitera de jeter mes rouleaux de papier toilettes au tri (entre autres utilsations ludique et
créatives pour les enfants). Quelle bonne idée.
Pour mes soucis oui, on relativise, mais ça reste une intrusion dans ma vie privée et ça ça me met les nerfs en pelote. Enfin, je crois que je survivrai     :D


chantal 18/05/2009 15:45

je trouve même que c'est un génie ce petit, je suis de pret ses évolutions. mille bisous mon petit ange mamie tal

chantal 14/05/2009 21:23

je trouve que j'ai un petit fils très travailleur

jujucréation 18/05/2009 12:55


regarde mon dernier article, tu seras encore plus fier de ton petit fils!


sandra 11/05/2009 21:00

Rolala qu'il est bo axelou!!!! un vrai pti homme!!